Description of the project

Le Programme ERMIT

Le projet ERMIT “Entreprenariat, Ressources, Management, Innovation et Technologies” est un programme de mobilité et de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur, mis en place pour l’éducation par l’Agence Exécutif de la Culture, Education et Audiovisuelle (EACEA) de l’Union Européenne (UE).

Le projet est conçu pour faciliter la mobilité des étudiants de Master, PhD et Personnel entre certaines Universités nationales dans les régions Africaines, et pour renforcer les capacités liées au développement socioéconomique de chaque région.

Le projet mettra l'accent sur l’Enseignement Supérieur du second cycle-universitaire (Master) et sur la recherche (Doctorat) comme moyen de développement stratégique de capacité visant la mise en disponibilité d’une grande variété de diplômes de second cycle universitaire et des possibilités de recherche pour les étudiants de chaque pays de la région.

Les activités de mobilité accroitront l’attractivité et la compétitivité des Institutions d’Enseignement Supérieur vers le seul but permettant “ le gain de cerveaux” et non la “fuite de cerveaux” dans chaque Sous Région.

Les participants vont étudier, chercher et explorer les solutions Africaines aux défis des problèmes Africains. Cela va inévitablement créer un cadre de personnes formées, ouvertes d'esprit et produira des individus à vocation mondiale pouvant servir de ressources fondamentales dans le développement de nouvelles disciplines / compétences de leurs pays respectifs.

Les candidats sélectionnés dans ce Projet recevront une bourse mensuelle, selon le type de mobilité auquel ils ont été admis:

Mobilité Group Cible * Places Allocation Mensuelle
Master   1 40 € 600
2 37
Doctorat 1 18 € 900
2 7
Personnel Académique et Administratif 1 18 € 1.000

*Définition de Group Cible dans “Postuler?”:


Cette bourse mensuelle couvrira les frais d’inscription (là où ils sont demandés), les coûts de voyage aller et retour et la santé, elle couvre aussi les assurances du voyage et d’accident.

Pour plus de détails sur le Projet ERMIT, cliquer ici.

 

EACEA - Déclaration de confidentialité

Si les candidats sont sélectionnés (proposés pour une bourse d'études, inscrits dans la liste de réserve ou inscrits sur une base auto-payante), leurs données peuvent être utilisées pour évaluer les programmes, gérer efficacement les projets et produire des statistiques. Les données pourraient être mises à la disposition de l'EACEA, de la Commission européenne, du personnel du Service européen pour l'action extérieure, ainsi que d'autres acteurs du programme Erasmus+, tels que des Agences nationales Erasmus+, Bureaux nationaux Erasmus+ et Association d'étudiants et d'anciens élèves Erasmus Mundus.

Description of the project

The ERMIT Programme

The project ERMIT "Entreprenariat, Ressources, Management, Innovation et Technologies" is a cooperation and mobility programme in the area of Higher Education, implemented by the Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EACEA) of the European Union (EU).

The project is designed to facilitate the movement of Masters students, PhD students and Staff between selected national Universities in the African regions as a means of building capacity and encouraging socioeconomic development in each region.

The project will focus on postgraduate education and research as a means of strategic capacity development by making available a wider variety of postgraduate degrees and research opportunities to students from each region and country.

These mobility activities will increase the competitiveness and attractiveness of the participating Higher Education Institutions towards the ultimate aim of encouraging ‘brain gain’ rather than ‘brain drain’ within each region.

Participants will study, research and explore African solutions for African challenges.  This will inevitably create a cadre of trained, open minded and globally oriented individuals who can serve as foundational resources in developing new disciplines / competencies for their respective countries.

The selected applicants of this Project will receive a monthly scholarship, according to the type of mobility they will carry out:

Mobility Target
Group *
Places Monthly
Stipend
Master   1 40 € 600
2 37
Doctorate 1 18 € 900
2 7
Academic and Administrative Staff 1 18 € 1.000

* Target Group definition in “Apply”:


The ERMIT Project also covers the payment of tuition fees (when applicable), travel costs to and from the host country and a health, travel and accident insurance.

More details about ERMIT Project here.

 

EACEA - Privacy Statement

If candidates/applicants are selected (proposed for a scholarship/fellowship, put on the reserve list or enrolled on a self-paying basis) their data may be used for the purposes of evaluating the programmes, efficiently manage the projects, and producing statistics. Data could be made available to the EACEA, the European Commission, the European External Action Service staff, as well as to other stakeholders of the Erasmus+ programme, such as Erasmus+ National Agencies, National Erasmus+ Offices and the Erasmus Mundus Student and Alumni Association.